Trucs pour relaxer et profiter de la journée!

Trucs pour relaxer et profiter de la journée

5 trucs pour relaxer et profiter de la journée!

Avec nos horaires chargés, nous oublions souvent de prendre du temps pour simplement relaxer. En fait, on trouve même que ces moments sont une perte de temps quand on sait tout ce que nous avons à faire. Pourtant, il est essentiel pour notre santé d’apprendre à se détendre. Voici 5 trucs pour relaxer et profiter de la journée!

1. RESPIRER

Lorsqu'on est stressé, la respiration est souvent affectée. Elle demeure plus superficielle, puisque le corps est en mode ''survie''. Une bonne façon de signaler à son cerveau qu'il n'y a aucun danger pour votre survie est de revenir à une respiration normale. Inspirez en comptant jusqu'à 4, retenez votre respiration jusqu'à 7, puis expirez doucement.

2. MÉDITER

La méditation est un excellent moyen de se recentrer et de faire le vide.

De nombreuses études ont mis en évidence l'efficacité de la méditation dans la réduction du stress psychologique et physiologique. Cela pourrait s’expliquer grâce à son action sur les pensées négatives. Car oui, beaucoup de nos pensées sont néfastes : le doute, les scénarios exagérés, les représentations mentales qui n'ont rien à voir avec la réalité... Ces pensées créent ce que l'on appelle du « stress interne ». Pratiquer la méditation peut aider à réduire ou enlever ces pensées ainsi qu'à réduire le stress. Lorsqu'elle est pratiquée quotidiennement, la méditation est un puissant anti-stress.

Si vous voulez incorporer la méditation à votre quotidien, nous vous conseillons de commencer par de courtes séances (5 minutes) et d'augmenter avec le temps. La méditation devrait être un moyen par lequel on reconnecte avec soi-même pour prendre soin de nous, et non pas pour s'infliger un nouveau stress si on ne le pratique pas chaque jour. Tentez de trouver ce qui vous convient le mieux! Il existe d'ailleurs plusieurs applications pour pratiquer la méditation. Petit bambou, Calm, HeadSpace en sont quelques exemples.

3. ÉCRIRE

L'écriture permet de se vider l'esprit et d'avoir un regard plus clair sur une situation stressante. Énumérez sur papier ce qui vous tracasse ou écrivez tout ce qui vous passe par la tête. Vraiment tout. Le but est d'extérioriser votre stress.

Vous pouvez également tenir un journal de gratitude.

De nombreuses études montrent que l'expression et l'expérience de la gratitude augmentent le niveau de satisfaction de la vie, la vitalité, l'espoir et l'optimisme. De plus, cette pratique contribue à réduire les niveaux de dépression, d'anxiété, de stress et d'épuisement professionnel. Ce n'est pas rien!

Pensez à trois choses pour lesquelles vous êtes très reconnaissant à l'heure actuelle. Ça peut être relié à des trucs du passé, du présent ou du futur. Imaginez-le aussi vivement que possible. Après environ une minute, passez à la deuxième chose pour laquelle vous êtes reconnaissant, et ainsi de suite en écrivant vos réponses.

4. LIRE

Que ce soit un roman léger ou encore un livre de croissance personnelle, la lecture aide à diminuer l’état d’anxiété. Elle nous transporte dans un autre univers et nous fait momentanément oublier les soucis du quotidien. La lecture nous amène dans un moment présent qui est unique. Pendant l'instant d'un moment, nous vivons que pour le livre et l'histoire qu'il nous raconte.

Souvent sous-estimée, la lecture offre de réels avantages en ce qui concerne notre santé et notre bien-être.

5. ÉCOUTER DE LA MUSIQUE

Pop, rock, rap, jazz ou classique, la musique parle le langage de chacun, celui de l'émotion.

La musique évoque de puissantes émotions positives à travers nos souvenirs personnels. Elle suit le cours de notre vie et accompagne la plupart de nos traditions. Pratiquement toutes les cultures, des plus primitives aux plus avancées, font de la musique.

La musique est une expérience unique à chacun et commune à tous. Elle nous fait vibrer et nous rassemble, c'est indéniable. La musique permet aux gens d'exprimer leurs sentiments et de communiquer avec les autres.

Plusieurs études indiquent que la musique peut contribuer à améliorer l'humeur, réduire l'anxiété et le stress, améliorer le sommeil, améliorer nos performances physiques... Bref, les bénéfices sont multiples! Elle a un effet thérapeutique qui lui est propre.

Vous, c'est quoi votre truc pour relaxer?

 

Trucs pour relaxer et profiter de la journée!