L-théanine – Propriétés et bienfaits

L-théanine – Propriétés et bienfaits

L-théanine – Propriétés et bienfaits

La L-théanine ne doit pas être confondue avec la « théine », plus connue sous le nom de caféine.

La théanine est un acide aminé présent surtout dans le thé (principalement le thé vert) et dans certains champignons comme le Xerocomus badius. La théanine a été découverte en 1949 dans un laboratoire de Kyoto, au Japon. Elle représente 50 % des acides aminés contenus dans les feuilles du thé vert.

Elle est également présente dans le thé blanc et le thé noir, mais dans une moindre proportion. Une tasse de thé apporte entre 25 et 45 mg de L-théanine. Son action synergique avec la caféine agit comme stimulant cognitif. Depuis les années 1960, la théanine est utilisée en complément nutritionnel pour son action sur l’anxiété, le stress, le sommeil et les déficits immunitaires.

La théanine a la capacité de traverser la barrière hématoencéphalique (la barrière qui protège le cerveau) et pourrait faciliter la production de sérotonine et de dopamine. Cependant, elle est surtout reconnue pour augmenter les niveaux et l’efficacité du gaba (acide gamma-aminobutyrique), c’est-à-dire le neurotransmetteur principal d’inhibition qui rend plus calme et qui stimule les ondes alpha du cerveau. Cela favorise un état d’éveil et de vigilance, mais très calme et paisible. Il s’agit d’un état souvent associé à la méditation. Tout cela peut engendrer un meilleur état de relaxation mentale, de concentration et d’amélioration du sommeil paradoxal (REM).

Peu de gens savent que la théanine pourrait également augmenter le glutathion, notre plus importante molécule antioxydante produite à l’interne. Plusieurs études démontrent qu’il a des effets protecteurs pour le cerveau, le foie, les reins, le cœur, etc. Le glutathion est naturellement formé de trois acides aminés (glutamine, cystéine et glycine) et joue un rôle important dans l’élimination des radicaux, ainsi que dans le processus de détoxification.

Deux études, datant de 2011 et 2019, et menées sur 48 personnes en santé, ont démontré que la théanine améliorait la fluidité verbale et l’attention.

Une autre étude récente de 2017 a mesuré l’effet de la théanine combinée à la caféine, à la tyrosine, à l’oméga-3 et à une multivitamine. Cela a permis d’observer une amélioration de la vigilance, l’attention, la mémoire et les fonctions cognitives en général.

Plusieurs études sur des personnes plus âgées ont démontré un effet protecteur contre le déclin cognitif et les effets du stress.

La théanine, seule ou combinée avec la cystéine, a plusieurs bienfaits sur l’immunité, dont l’augmentation de l’activité et de l’équilibre des cellules T. Ce sont des cellules produites dans notre glande thymus et qui jouent un rôle central dans notre réponse immunitaire et nos défenses contre les infections.

Plusieurs études sur la théanine démontrent également un renversement de la suppression de l’immunité créée par le surentraînement.

Comme vous pouvez le constater, la théanine présente de nombreux bienfaits et est totalement sécuritaire. Il est donc recommandé de boire du thé vert, matcha et autre. Il est aussi possible de supplémenter si l’on recherche un effet thérapeutique plus spécifique. Les dosages peuvent varier d’une personne à l’autre, soit entre 200 et 600 mg par jour et parfois davantage. Pour les enfants, des doses plus petites, entre 25 et 100 mg dépendamment du poids et de l’âge, sont normalement recommandées.



Danik Legault, ND.A.
https://www.facebook.com/DanikLegaultNDA
https://daniklegault.com/
#onnepeutpasnégocieraveclanature